03/04/2010

Fallais - le moulin heine et ses roues à eau de l'ancienne à la nouvelle

43 les roues à eau de l'ancienne à la nouvelle redimLe moulin de Fallais est situé sur la rivière de Mehaigne, il fonctionne grâce à l’action de l’eau sur la roue à aubes. Le moulin de Fallais existe au moins depuis le XIIIème siècle. Des documents datant de 1275 autorisent le propriétaire de l’époque à moudre des graines de pavot. Evidemment, On ne moud plus de pavot aujourd’hui. Le moulin de Fallais était utilisé pour fabriquer de la farine. Le principe est simple, la roue entraîne un axe, qui entraîne un engrenage qui permet d’actionner deux meules qui écrasent le blé…Le grand père du meunier actuel travaillait dans ce moulin dans l’entre deux guerres. En plus d’y moudre de la farine, le meunier de l’époque avait relié le moulin à une dynamo. Il alimentait ainsi le village en électricité.Le propriétaire du moulin ne produit plus de farine aujourd’hui, mais il ingénieusement transformé le système pour produire de l’électricité en quantité suffisante. Le débit de l’eau fait tourner la roue, le mouvement de cette roue actionne l’axe central entrainant des engrenages. L’action mécanique concentre cette énergie dans un générateur. C’est ainsi que l’électricité est produite. Ce moulin produit un courant d’une intensité de 220V et d’une puissance 4kW / h.Le propriétaire souhaite ainsi produire 50 000 kW à l’année dont 40 000 pour alimenter deux foyers. Le reste sera redistribué sur le réseau national.

Commentaires

un moulin qui reprend vie en produisant de l'électricité (34000 kw en un an)
à lire l'excellent travail fait par Frederic Praillet

Écrit par : p heine | 12/04/2011

Répondre à ce commentaire

depuis un an, on produit 50000 Kw avec une nouvelle installation (brevini-leroysomer).
En 1912, une dynamo produisait du courant continu pour le moulin; en 1917 les maisons de Fallais sont éclairées par l'électricité du moulin.

Écrit par : pierre heine | 21/04/2013

Répondre à ce commentaire

Encore merci pour toutes les informations que vous m'accorder.
Pour faire un jeu de mots facile, je vous dirais que je vous remercie de m'abreuver d'aussi intéressantes informations.
Bien à vous,
Gnagna.

Écrit par : gnagna874 | 27/04/2013

Répondre à ce commentaire

si vous passez dans la région, je serais enchanté de vous recevoir. dans "Nest" de juin une présentation de photos vous emènera chez moi (pierre)

Écrit par : pierre heine | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

lors de votre visite à fallais, il est utile de visiter l'atelier de charronnage de Willy Lhoest rue H Krains 1 à Fallais; le trésor de l'église grâce aux ducs de Bourgogne; le chateau de Fallais etc...

Écrit par : pierre heine | 01/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre invitation, il est certain que si l'occasion m'en est donnée je ne manquerai pas cette visite mais comme je pense vous l'avoir dit précédemment, je me déplace très peu mais ce serait avec le plus grand des plaisirs sachant que les sites que vous évoquez sont exceptionnels.

Amicalement,

Gnagna.

Écrit par : gnagna874 | 02/06/2013

Répondre à ce commentaire

vous êtes la bienvenue (pierre)

Écrit par : pierre heine | 20/06/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie.

Dans la mesure ou j'aurais quelqu'un qui puisse me conduire je n'y manquerai pas mais ce sera difficile car je n'ai pas de véhicule et je me déplace avec beaucoup de difficulté.

Je vous remercie pour votre invitation.

Cordialement,

Gnagna.

Écrit par : gnagna874 | 26/06/2013

Répondre à ce commentaire

si je suis à la maison, je vous ouvre, il suffit de frapper à la porte ou téléphoner 0498515021.

Écrit par : pierre heine | 07/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.